TERRALIES

 

Terralies est le Salon de l’agriculture organisé chaque année dans les Côtes d’Armor (22), au Parc des Expositions de Saint-Brieuc, le dernier week-end du mois de mai. Ce salon s’adresse à la fois aux professionnels, aux familles et aux scolaires.

Depuis 2002, plus de 25 000 visiteurs font le déplacement chaque année.

Logo 2017

À l’origine cet évènement était une foire agricole connue sous le nom de concours départemental. Il a démarré en 1920 à Saint-Brieuc puis il s’est déplacé à Guingamp de 1975 à 2000. L’édition de 2001 fut annulée pour cause de fièvre aphteuse. Une réflexion fut engagée et en 2002 le salon fit son retour à Saint-Brieuc pour toucher un public plus citadin. C’est ainsi que Terralies est devenu un lieu de découverte du monde agricole ouvert à tous et traitant de divers sujets d’actualité.

Aujourd’hui, le salon s’étend sur une surface d’environ 50 000 m² et accueille plus de 600 animaux. A chaque édition, plus de 220 stands et animations variées sont mis en place à travers différents pôles :

Le Village des entrepreneurs : Découvrez l’agriculture de demain – Hall 3

Point de rendez-vous incontournables pour les professionnels, il favorise les rencontres et stimule les échanges commerciaux. Il regroupe les concours bovins et les organismes professionnels agricoles. Ce pôle professionnel informe des nouveautés agricoles.

La Ferme Découverte : Jouer et apprendre autour des animaux d’élevage et ses végétaux – Halls 4 – 5 – 6

Découverte et Pédagogie sont les piliers de ce pôle qui, grâce à l’omniprésence des animaux, remporte un franc succès. De nombreuses animations sont proposées (dont la tonte des moutons) et le thème de la biodiversité en agriculture sera abordé en 2016.

La Grange Gourmande : Dégustation de produits de qualité garantie – Hall 2

Savoureuse, délicate et variée, le thème de l’alimentation se décline sous toutes ses facettes. Entrez dans la grange gourmande, faites vibrez vos papilles et réveillez vos sens grâce à la Cité du Goût et ses animations culinaires.

Les exposants présents mettent en avant leur savoir faire : de nombreuses entreprises agroalimentaire, artisans et producteurs proposent des produits de qualité.

La promotion de ses produits et les dégustations emportent souvent l’adhésion du visiteur.