Présentation de la SDA

Les Concours bovins sont organisés chaque année par la Société Départementale de l’Agriculture des Côtes d’Armor (SDA).SDA

Historique

Dès le 19 siècle, il existait semble-t-il une société dans chaque arrondissement. Celle de St Brieuc a été créée en 1817. La Société Départementale d’Agriculture a vu le jour le 25 mars 1824. Son premier président fût M Le Baron du Taya. Son rôle était alors de venir en appui aux comices puis dans un deuxième temps d’organiser le concours départemental. En 1966, suite au désengagement de l’Etat dans l’organisation des concours, la SDA prend la forme actuelle avec un appui de la Chambre d’agriculture.

Source : Jacques Le Mercier commissaire général de la SDA de 1972 à 1993

Missions de la SDA à Terralies

La Société Départementale d’Agriculture (SDA) a pour objet l’organisation des concours agricoles départementaux des 8 races bovines principales des Côtes d’Armor et du concours du cheval de trait breton.

Races de vaches présentes :

  • Blonde d’Aquitaine
  • Brune
  • Charolaise
  • Limousine
  • Monbéliarde
  • Normande
  • Pie Rouge
  • Prim’Holstein

IMG_8424

Les concours bovins ont lieu dans le cadre de Terralies à Saint Brieuc en mai. Pour ce qui concerne les chevaux, ils se déroulent au Haras de Lamballe à la fin de l’été. La SDA peut également sur demande des syndicats de races, être organisatrice de concours régionaux ou nationaux tel que celui de la race Prim’hosltein en 2009 ou de la race Normande en 2015.

IMG_9161

Objectifs des concours

Les concours permettent aux éleveurs de se mesurer entre eux et de présenter l’excellence de l’élevage du département. Ils permettent d’assurer une génétique performante dans le département pour construire les troupeaux de demain. De plus, avec les nouvelles technologies comme la génomique, les orientations génétiques se font de plus en plus dans les laboratoires et les centres d’insémination. Les concours permettent de visualiser de manière concrète les progrès obtenus en comparant les animaux.

Par ailleurs, pour certaines races, le concours départemental est un passage obligé pour accéder au niveau supérieur (concours régionaux et nationaux dont le Salon International de l’Agriculture de Paris).

Conseil d’Administration

Président  David  BLANCHARD – Le Beau Moellan – 22400 PLANGUENOUAL

Vice-Présidents  Pascal COUSIN – Kerjean – 22340 PAULE

Michel EDY – Prat Ar Mel – 22530 LOSCOUET GOUAREC

Trésorier  Philippe LE GOUX – Kerguinerien – 22170 LANRODEC

Trésorier Adjoint  Philippe HEURTEL – Les Landes – 22410 LANTIC

Secrétaire   Jean-Pierre LE FLOHIC – 1, rue Villeneuve – 22390 PONT MELVEZ

Secrétaire Adjoint  Sébastien ROLLAND – Kerverder – 22 300 LANNION